Présentation

Philosophie

Aucun grand vin n’est produit sans grand raisin. Mais tous les grands raisins ne donnent pas forcément de grand vin.

C’est pour cela qu’il faut comprendre la plante et l'entourage avec lequel elle vit pour en tirer toutes ces qualités. La compréhension c’est d’abord le respect, respect de la terre, des racines, des feuilles et des baies. Le respect aussi de la flore et de la faune qui vit autour de la vigne.

img-7
raisins

Il faut donc planter, tailler, ébourgeonner, ranger ces pousses qui partes dans tout les sens, effeuiller afin de faire profiter les baies du soleil, égrapper, goûter le raisin qui mûrit pour pouvoir enfin vendanger.

Le Vignoble Cousin a donc opté pour une petite structure, soit un vignoble de 4 hectares. Cette petite surface permet de suivre tous les travaux de la vigne et de la cave de façon rigoureuse.

En collaboration avec d’autres producteurs, une attention particulière est portée à la mise en pratique de nouvelles méthodes de culture avec l’objectif d’améliorer encore l’impact des techniques de travail sur cette merveille qu’est la nature.

vignes
vignes2

La passion du Vignoble Cousin pour l’élevage en fût de chêne l'a conduit à élever une grande partie de ses vins en fût. Cetta majorité y passera de quatre à onze mois et d’autres y resteront deux ans, ainsi l’élevage est adapté au potentiel présent dans les baies ainsi qu’au style de vin voulu.La passion du Vignoble Cousin pour l’élevage en fût de chêne l'a conduit à élever une grande partie de ses vins en fût. Cetta majorité y passera de quatre à onze mois et d’autres y resteront deux ans, ainsi l’élevage est adapté au potentiel présent dans les baies ainsi qu’au style de vin voulu.

Après cette belle décenie, certaines questions restes ouvertes et de petits détails sont à améliorer, mais le plaisir que cette expérience procure grandit sans cesse.